Ecologie

Tikahera était à l’origine un caillou pelé et aride où même les cocotiers avaient du mal à survivre, mais nous avons cru en la prédestination de son nom et avons inlassablement planté et enrichi notre îlot. Aujourd’hui, « Tikahera » la terre qui se lève a pris toute sa signification et le motu se reconnaît entre tous grâce à la densité de sa végétation.

La ferme perlière Tikahera-Perles de Tahiti élève ses nacres et produit ses perles dans le respect le plus strict de l’environnement :

– s’interdisant tout nettoyage des nacres au surpresseur, au détriment de la course à la surproduction mais évitant ainsi la prolifération des anémones urticantes qui sont le cauchemar des plongeurs.

– transformant la concession en espace protégé où évoluent toutes les espèces de la faune marine, où fleurissent tranquillement les bénitiers, en y prohibant la pêche participant ainsi à la régénération du lagon pour le plus grand bonheur des yeux. Les poissons nous prouvent leur reconnaissance en toilettant nos nacres en douceur.

– enfin, la ferme, totalement équipée en panneaux solaires et en éoliennes, fonctionne de façon autonome avec ces énergies douces sans avoir recours aux bruyants groupes électrogènes ; ceci nous semble être un défi important à relever à l’heure de la prise de conscience mondiale des problèmes environnementaux et climatiques.